Cambridge Instrument Co
1949
C'est un électromètre à quadrants d'abord destiné à mesurer, avec des cellules photoélectriques, la lumière venant des étoiles. Il est utilisé pour mesurer le courant venant de chambres d'ionisation.
Les quatre quadrants sont des plaques métalliques rectangulaires de 1,5 x 1 cm. Deux sont situées dans un même plan, les deux autres dans un plan parallèle au précédent et séparé de lui par l'intervalle contenant le fil de torsion et l'aiguille. Ce fil de 1,4 cm et cette aiguille de 1 cm sont des fibres de quartz recouvertes de poudre métallique.
Les connexions sont les mêmes que pour l'électromètre à 4 quadrants classiques. On observe la déviation de l'aiguille au microscope.
L'appareil est contenu dans un cylindre de laiton doré de 4 cm de diamètre et 2,8 cm de hauteur avec une collerette de 5,5 cm.
Sur les côtés du cylindre sont sorties les 3 bornes isolées et la connexion à la masse. En haut et en bas du cylindre, deux ouvertures vitrées permettent, l'une l'éclairage, l'autre l'observation au microscope.
Le mouvement de l'extrémité de l'aiguille est d'environ 0,76 mm par volt. Avec le microscope on obtient une sensibilité de l'ordre du millième de volt.
Inventaire : En 1.106