Bréguet
Vers 1880
Longueur : 57 cm (avec la manivelle). Hauteur totale : 61 cm. Machine à finalité pédagogique entraînée par manivelle, classique dans tous les laboratoires de physique; sa puissance non indiquée ne doit pas dépasser la centaine de Watts.
Dans le champ magnétique de l'aimant en fer à cheval, on fait tourner un bobinage dont des points équidistants sont reliés aux lames du collecteur. Les tensions entre lames sont alternatives. Deux balais(1) appuyant sur le collecteur permettent de recueillir à chaque instant toutes les tensions de même signe obtenant ainsi une tension continue peu ondulée.
La première dynamo de ce type a été présentée par Gramme à l'Académie des Sciences le 1er juillet 1871. On trouve sa représentation dans tous les cours d'électricité à partir de 1880. Elle est considérée, du moins dans les pays francophones, comme l'ancêtre des machines de l'électrotechnique.
Les balais sont de vrais balais formés de faisceaux de fils de cuivre. On a conservé ce nom pour la partie fixe des contacts glissant de toutes les machines, alors qu'il s'agit de blocs de graphite ou d'aggloméré cuivrique.
Inventaire : Ph 0.34