Ruhmkorff
1890
L'inclinaison magnétique est l'angle que forme avec le plan horizontal, une aiguille aimantée suspendue librement par son centre de gravité. La tangente de cet angle est le quotient de la composante verticale du champ magnétique terrestre par sa composante horizontale.
L'inclinomètre de Weber est un appareil très lourd reposant sur un triangle isocèle horizontal en profilé métallique.
Une grosse bobine peut pivoter de 180° faisant un demi-tour sur elle-même. Elle est portée par une pièce en arc de cercle qui permet à l'axe autour duquel elle pivote de tourner de 90°. Les mouvements de 180° et 90° sont limités par des butées qui servent ainsi à les mesurer.
Quand le plan des spires étant vertical, on le fait pivoter de 180°, on inverse le flux dû à la composante horizontale du champ magnétique terrestre. Quand le plan des spires est horizontal, la rotation de 180° inverse le flux dû à la composante verticale.
On mesure à l'aide d'un galvanomètre balistique la quantité d'électricité induite dans la bobine par cette inversion de flux (la méthode est détaillée dans l'ouvrage "Manipulations de Physique" de Damien et Paillot).
Le support en forme de triangle isocèle a une base de 38 cm et des côtés de 45 cm. La bobine a un diamètre de 19 cm, une épaisseur de 10 cm.
La hauteur totale de l'appareil est de 51 cm.
Inventaire : Ph 3.23