Les galvanomètres servent à mesurer les courants faibles ou très faibles. Ils utilisent l'action d'une bobine parcourue par ce courant sur un aimant. L'aimant est fixe et la bobine mobile ou inversement.
GALVANOMÈTRE A AIGUILLE AIMANTÉE : Le fil de torsion porte une petite aiguille aimantée soumise à l'action de la bobine fixe (figure 1). Pour rendre l'appareil astatique, i.e. la déviation de l'aiguille indépendante du champ magnétique terrestre, on place en haut de l'appareil un barreau aimanté réglable en hauteur et direction, qui compense ce champ.
GALVANOMÈTRE A CADRE MOBILE : on obtient un couple de torsion beaucoup plus fort avec une bobine mobile, parcourue par le courant, dont les deux côtés sont placés dans l'entrefer d'un fort aimant permanent (figure 2). C'est le fil de torsion qui, métallique, alimente la bobine en forme de cadre.
LECTURE DES DÉVIATIONS : Dans les appareils à fil de torsion et miroir (électromètres, galvanomètres...), le couple de torsion du fil équilibre le couple exercé sur la partie mobile par la grandeur à mesurer. On mesure l'angle de torsion en envoyant sur le miroir un fin pinceau lumineux et en notant le déplacement de ce pinceau sur une échelle graduée transparente (figure 3).