L. Becquart, Lille
Milieu du XXe siècle
Le régulateur, construit comme un moteur asynchrone, est un autotransformateur à rapport continûment variable.
La plaque indique :
Type BT11A, n° 62924, 2 pôles, 115/200 V
Près de la commande de la roue, il est marqué 33 V et plus loin 410 V. C'est à dire qu'à partir du 220 V on peut obtenir une tension allant de 220-187 = 33 V à 220+187 ~ 410 V
Carcasse peinte en bleu.
Longueur totale (avec bagues) : 90 cm
Largeur totale (avec boîte à bornes) : 55 cm
Hauteur totale (avec commande de la roue) : 55 cm
Il s'agit d'un moteur asynchrone dont le rotor a été rebobiné et auquel on a ajouté trois ensembles 'balais - bagues' et une commande de la position par roue et vis sans fin.
Le bobinage du stator est en série entre l'entrée (tension V1) reliée au réseau et la sortie (tension V2).
Le rotor est branché sur le réseau. Il induit une tension U dans les bobines statoriques.
La tension de sortie, somme vectorielle de V1 et de U, varie quand on fait tourner le rotor par rapport au stator entre V1+U et V1-U.
La position du rotor est commandée par un dispositif irréversible roue-vis sans fin, car lorsque le régulateur débite, l'interaction stator-rotor crée un couple.
Et 1.128