PORTESCAP
2001
Groupe moteur ESCAP-frein à poudre-tachymètre.
Longueur : 30 cm
Largeur : 15 cm
Hauteur : 16 cm
Le moteur, type P850, est un moteur hybride (moteur à réluctance et moteur à aimant).
48 V - 5 A
Largeur et hauteur : 9 cm
Longueur dans l'axe : 4,8 cm
Le rotor comprend deux couronnes de 50 dents, chacune décalées entre elles d'un demi-pas dentaire. Elles sont excitées par un aimant axial unique. Celui-ci crée l'équivalence de 50 pôles Nord sur une couronne, de 50 pôles Sud sur l'autre;
Le stator comprend des pôles dentés portant des bobines convenablement couplées et constituant deux phases. Lorsque la phase 1 est alimentée par un courant positif, les dents rotoriques s'alignent sur certains plots statoriques. Lorsque le courant positif passe de la phase 1 à la phase 2, le rotor avance d'un quart de pas dentaire. En passant de la phase 2 à la phase 1avec un courant négatif, on avance d'un quart de pas. En faisant passer ce courant négatif de la phase 1 à la phase 2, on avance encore d'un quart de pas.
Ce type d'alimentation est dit bipolaire; il donne 200 pas par tour.
L'alimentation et la commande EDM907 correspondant à ce moteur a été démontée et mise sous une forme pédagogique.
Inventaire : Ete 44 et Ete 45