Ducretet
Vers 1880
L'étude de l'interaction courant-champ magnétique a donné lieu à un grand nombre d'appareils de laboratoire.On fait se déplacer le champ ou le courant; le champ est créé par un aimant, ou par un courant ou par le courant lui-même; le circuit parcouru par le courant peut-être rigide ou déformable. L'un des appareils les plus "amusants" est celui de Bertin.
N° de fabrication : 87.Enroulement : hauteur : 10cm diamètre extérieur : 12 cm. Cylindre d'acier : hauteur 10 cm diamètre intérieur 6,7 cm.
L'enroulement E (voir schéma) porté par un cylindre de laiton C crée un champ magnétique vertical. Dans C est glissé une pièce cylindrique en buis b percée de deux trous, l'un dans l'axe, l'autre près de la périphérie, dans lesquels passent deux tiges de cuivre reliées à deux bornes. Un cylindre d'acier de 9 mm d'épaisseur C' vient s'emboîter dans la partie supérieure de b. Dans le fond de la cuve ainsi formée on met du mercure. Le courant allant d'une tige à l'autre est radial, le champ magnétique est vertical, la force s'exerçant sur le courant est donc tangentielle : le mercure tourne. Cette rotation est illustrée par des flotteurs f portant de petits pavillons.
Inventaire : Ph 0.1