Compagnie Générale de Signalisation Première moitié du XXe siècle
Il s'agit d'un redresseur monophasé en pont. Les quatre bras du pont (schématisé par 4 diodes sur la figure a) sont formés d'éléments redresseurs secs empilés sur une tige métallique de serrage recouverte d'un tube isolant (schéma de la figure b).
Redresseur du type A4 : chacun des quatre bras est formé par la mise en parallèle de quatre groupes de trois éléments oxyde de cuivre - cuivre montés en série. L'empilage est formé d'une succession d'ailettes de refroidissement, rondelles redresseurs, rondelles isolantes. diamètre des ailettes : 8cm longueur de l'empilage : 12,5 cm longueur totale : 20 cm.
Certains contacts semiconducteur - métal, tel le contact oxyde de cuivre - cuivre, ont une résistance faible dans le sens direct, élevée dans le sens inverse. L'élément redresseur peut conduire un courant de l'ordre de l'ampère dans le sens direct, bloquer une tension de l'ordre de 10 volts dans le sens inverse. Les redresseurs secs ont été longtemps utilisés pour l'obtention des faibles tensions continues, notamment pour la charge des batteries d'accumulateurs (6 ou 12 ou 24 ou 48 V).
Inventaire : En 1.11