V. et C. Chevalier
Fin du XIXe siècle
(reconstruction : Michel Delhaye, 2013)
La seule indication trouvée sur cet appareil est la mention suivante gravée sur le tube porte objectif :
Vincent et C. Chevalier
Ingrs Optns
Quai de l’horloge N°69 à Paris
(Charles & Vincent Chevalier ont construit des appareils scientifiques d’optique au XIXe siècle)
Michel Delhaye a reconstruit, à partir de quelques éléments d’optique, ce microscope particulier qui permet de projeter sur un verre dépoli l’image agrandie d’une préparation. Cet instrument a été le 1000ème appareil inventorié en 2014 dans la Collection des anciens instruments scientifiques de l’Université de Lille.
Les différents éléments, tous en laiton, reposent sur un socle en bois de 60 cm x 18 cm.
La source de lumière est ici une petite lampe à pétrole.
Un support vertical principal maintient toutes les autres parties du banc. Il comporte une plaque verticale avec un trou de diamètre 20 mm, munie de 2 pattes élastiques pour la fixation de la préparation. Sur ce support, en bas, est fixée une tige horizontale qui elle-même porte d’autres éléments.
Entre la source lumineuse et la préparation, un système à deux lentilles constitue un condenseur. La lumière traverse d’abord une première lentille (ménisque convergent) de diamètre 30 mm qui est fixée au centre d’un disque de 95 mm de diamètre qui joue aussi le rôle d'écran pour que l’observateur ne soit pas ébloui par la forte lumière parasite de la lampe. Elle traverse ensuite un tube de 5 cm de long comportant une seconde lentille (biconvexe) de 20 mm de diamètre. Ce tube peut se déplacer grâce à une crémaillère sur une distance de 40 mm ; ce réglage devait permettre d’éclairer de façon optimale la préparation.
Sur le support principal est fixé le support de l’objectif du microscope qui est un tube de 10 cm de long avec, côté préparation, une lentille de 10 mm de diamètre et de 20 mm de longueur focale. Cet objectif peut être déplacé, entre 1 mm et 20 mm de la préparation, grâce à une crémaillère et aussi de manière très fine à l’aide d’un système à vis micrométrique. Côté observateur, le support reçoit un tube plus court contenant une lentille et se terminant par un boîtier prismatique en bois. Ce dernier de longueur 10 cm présente une ouverture de section carrée de 10 cm de côté avec des glissières permettant d’introduire un verre dépoli.
En ajustant la distance entre l’objectif et la préparation, on devait pouvoir régler la netteté de l’image agrandie de la préparation, projetée sur le verre dépoli.
Inventaire : Ph 4.39