Ph. Pellin
Début du XXe siècle
Un support, essentiellement en laiton, porte deux prismes dont la section est un triangle rectangle isocèle. Ces deux prismes ont leurs faces diagonales séparées par un très mince intervalle d'air.
Un prisme est fixe. Trois boutons permettent d'agir sur la position de l'autre pour rendre bien parallèles les faces en regard, pour régler l'écartement de celles-ci.
Dimensions des cristaux : 3,8 x 3,8 x 3,8 cm
Hauteur totale de l'appareil : 32 cm
L'appareil sert à polariser la lumière par biréfringence.
Les cristaux sont en un matériau (cristaux de calcite) non isotrope qui a un indice de réfraction dépendant de la polarisation de la lumière (d'où le qualificatif de biréfringent).
Un rayon lumineux arrivant perpendiculairement sur une face du premier prisme peut traverser celui-ci puis, arrivant sur la face diagonale, être totalement réfléchi et ressortir de ce prisme perpendiculairement à sa direction d'entrée. Le rayon d'entrée peut aussi traverser l'intervalle entre les deux prismes et sortir du second suivant la même direction que celle où il est entré dans le premier.
On obtient deux rayons de sortie tous deux polarisés, perpendiculairement quant à leur direction et leur plan de polarisation.
Inventaire : Ph 2.54