XXe siècle
Le bec Bunsen existe depuis 1855. Il est très utilisé dans les laboratoires de chimie et de biologie pour chauffer des préparations, stériliser des instruments ou brûler des substances.
Le gaz de ville arrive par le tuyau horizontal, il est mélangé à l'air et enflammé à la sortie du tuyau vertical.
Il y a eu de nombreuses variantes donnant lieu à d'autres noms. Le plus connu est le bec Meker; le mélange gaz-air est divisé en plusieurs flux parallèles, les flammes élémentaires se réunissant dans la flamme résultante, ce qui permet d'obtenir une température plus élevée.
Le bec du centre (diamètre du socle : 7 cm, hauteur totale : 13 cm) est un Bunsen, bien qu'il porte l'inscription SFA, SGDE.
L'entrée du gaz est commandée par vissage d'un pointeau, l'entrée d'air par une virole placée au bas du cylindre vertical (on fait correspondre plus ou moins les trous de la virole et ceux du cylindre).
Le bec de droite (diamètre du socle : 8 cm, hauteur totale : 17 cm) est un Meker.
Commande du gaz par robinet, de l'air par virole. Avant le robinet, un petit tube est dérivé. Il alimente une veilleuse qu'on laisse allumée en permanence pour qu'elle allume le bec quand on ouvre le gaz.
(le bec du centre est lui aussi muni d'une veilleuse)
Le bec de gauche (diamètre du socle : 7,5 cm, hauteur totale : 16,5 cm) est un Meker.
Entrée du gaz commandée par un pointeau. L'air rentre par une cheminée conique dont on obture plus ou moins l'entrée par un disque à bord denté.
Inventaire : Ch 5.47