Rohde et Schwarz
Vers 1960
Cet appareil permet de faire des études identiques à celles de la ligne Férisol (voir 6.6.3) dans la même bande de fréquences.
La structure principale, de forme cylindrique de 62 mm de diamètre extérieur contient la ligne coaxiale proprement dite. Elle est fendue sur une longueur de 54 cm. La lecture de la position du chariot se fait sur une règle graduée allant de 4 à 58 cm avec un vernier au 1/10 de mm.
Une fiche de type General Radio sert à connecter le générateur et une transition coaxiale permet de connecter la charge à étudier.
Cette ligne présente une particularité par rapport à la ligne Férisol. On note en effet un petit dispositif situé à la fin de la ligne juste avant la transition coaxiale qui permet de connecter la charge. Il s'agit d'une petite tige, en matériau diélectrique, d'un diamètre de 4 mm qui s'enfonce radialement dans la ligne et dont la position est repérée en vissant plus ou moins un bouton. Cette structure présente 3 traits notés : 2000, 1000 et 3000 qui correspondent à des enfoncements différents. Ce dispositif doit probablement permettre d'optimiser le comportement électrique de la transition vers la charge selon la fréquence de travail.
Dimensions :
Longueur : 74 cm
Hauteur : 22 cm sans le stub
Largeur : 9 cm
Inventaire : En 1.37