Klystron bande X : Thomson Varian, vers 1950
Klystron 2,45 GHz : Philips
Le klystron reflex comporte une seule cavité résonnante (voir photo montrant son principe).
Les électrons émis par la cathode traversent les deux grilles de la cavité résonnante mais ne se déplacent pas tous à la même vitesse. Après les grilles, ils sont ralentis par le réflecteur porté à une tension négative qui les repoussent vers ces grilles. Comme ils n'ont pas tous la même vitesse initiale, ils ne parcourent la même distance avant d'être repoussés. Les électrons les plus lents rattrapent les plus rapides pour former des groupements d'électrons. Ces groupements génèrent dans la cavité résonnante, lorsqu'ils la traversent à nouveau, une oscillation qui permet d'augmenter la modulation de vitesse des électrons produits par le canon à électrons. Un phénomène d'oscillation est ainsi créé et lorsque les groupements d'électrons retraversent la cavité résonnante, ils cèdent de l'énergie à cette cavité qui est captée par la petite antenne et transmise à un guide d'ondes ou à une sortie coaxiale.
On obtient ainsi un générateur hyperfréquence dont on peut ajuster la fréquence par réglage mécanique de la cavité et par ajustage de la tension réflecteur.
Ici sont présentés 2 klystrons reflex, l'un fonctionnant à 2,45 GHz, l'autre en bande X.
Klystron 2,45 GHz
Ce klystron possède un aimant permanent. La sortie hyperfréquence se fait sur une fiche N.
Les différentes tensions sont appliquées sur un culot octal.
La partie active est dans une structure peinte en noir. Le culot et la sortie sont à angle droit.
Dimensions : 10,5 x 15 x 19 cm.
Klystron bande X
Ce klystron est du type X13. C'est un modèle fabriqué par Thomson Varian qui a été extrêmement utilisé comme source hyperfréquences. Il est en laiton peint en rouge. Une vis micrométrique permet le réglage en fréquence en agissant sur la cavité. Le culot comporte 3 broches : l'une pour la cathode, les deux autres pour le filament. La tension réflecteur est appliquée à un téton du côté opposé. La cavité est mise au potentiel de masse lorsqu'on installe le klystron sur le banc d'étude. La sortie hyperfréquence se fait sur une bride de guide d'onde bande X classique.
Dimensions :
Hauteur : 10 cm
Largeur : 4,2 cm
Profondeur : 4 cm
Le constructeur donne pour ce klystron les caractéristiques suivantes:
Puissance de sortie : 100 mW
Chauffage filament : 6,3V ; 0,3 à 0,5A
Courant résonateur : 60 mA
Tension résonateur : 500Vdc
Tension réflecteur : -20 à -1000Vdc
(les tensions sont données ici par rapport à la cathode)
Inventaire : En 1.29 (Klystron 2,45 GHz)