Max Kohl
1898
Le fort support en bois de 59 x 22,5 cm porte une présentation pédagogique d'un récepteur télégraphique à cohéreur à limaille. Le tube à limaille et le tube frappeur sont sur le panneau avant de la boîte de fer blanc contenant les piles. L'électroaimant est devant la boîte, les commutateurs derrière. Sur le côté sont notés le schéma et le principe de fonctionnement.
Le schéma clarifié joint montre :
Circuit 1 : les tiges d'antenne A1 et A2 sont reliées aux extrémités du cohéreur qui est en série avec la pile et la bobine de l'électroaimant E. Celui-ci commande la fermeture du contact C quand un signal reçu par l'antenne rend le cohéreur conducteur.
Circuit 2 : le contact C ferme le circuit où 3 piles alimentent :
-d'une part, la sortie, ici une sonnette,
-d'autre part, la bobine B qui attire la palette du frappeur F. Celle-ci attirée, son extrémité quitte le cohéreur et coupe le circuit de la bobine B. Alors un ressort ramène brutalement le frappeur en contact avec le cohéreur; ce choc rend le cohéreur isolant s'il n'y a plus de signal à l'antenne. Cela ouvre le circuit 1 et le contact C retombe. Le cycle recommence si le signal est encore là ou la prochaine fois qu'un signal apparaît sue l'antenne.
Inventaire : Ph 3.77