R. Mailhat
1909
Appareil appartenant à l'observatoire de LillePour suivre le mouvement des astres, les astronomes ont imaginé de fixer l’instrument d’observation sur une monture à deux axes perpendiculaires. L’un, appelé axe polaire est orienté parallèlement à l’axe de rotation de la Terre, l'autre est l'axe de déclinaison. Le suivi d’un astre nécessite de faire tourner l’axe polaire à la même vitesse que la Terre (soit un tour en un jour sidéral) mais en sens inverse.Pour entretenir cette rotation, on utilisait à l’observatoire de Hem au début du siècle dernier, un mouvement mécanique animé par la chute d’un poids et muni d’un système de réglage et de régulation de la vitesse. Le cœur de ce système est un régulateur centrifuge à boules associé à un plateau de friction permettant le réglage de la vitesse.Le poids moteur, suspendu à un câble d’acier s’enroulant sur un tambour horizontal, devait être remonté périodiquement à l’aide d’une manivelle débrayable. Le système d'engrenages est placé dans un boîtier en laiton de dimensions : Largeur : 34 cm Profondeur : 24 cm Hauteur : 40 cm Le régulateur de vitesse est placé au dessus de ce boîtier. L'axe moteur de sortie a un diamètre de 12 mm et une longueur de 200 mm. L'ensemble, monté sur un présentoir permettant une descente suffisante du poids, a une hauteur de 1,70 m.
On voit sur l'ancienne photo la position de ce mécanisme sur la monture de la lunette. Dès le début des années 1950, ce dispositif a été remplacé par un moteur électrique synchrone alimenté par un générateur de tension sinusoïdale, de fréquence réglable, suivi d’un amplificateur de puissance. Ce système à base de tubes électroniques a ensuite été transistorisé.
Inventaire : Ast 5