Hurlimann
1888
Instrument appartenant à l'observatoire de Lille
Ce sextant porte, sur le limbe, la mention : "A. Hurlimann a Paris. 1188"
Il est composé d'un bâti métallique portant un limbe, d'une poignée en bois, d'une alidade qui pivote autour d'un axe situé en haut du bâti et porte le grand miroir mobile, centré sur cet axe. Une lunette de visée, un petit miroir fixe divisé en deux, une moitié étamée et l'autre transparente, ainsi que des filtres pour éviter l'éblouissement du Soleil, complètent l'instrument.
Le limbe de rayon 24 cm porte une échelle de graduations allant de 0 à 160°, ce qui fait un angle vrai de 80°. L'écart entre 2 traits les plus proches est de 10'. Un vernier dont l'échelle est graduée de 0 à 10 présente des traits tous les 10", ce qui doit permettre une lecture de l'angle à 10" près.
Cet instrument a une largeur totale de 32 cm et une épaisseur de 10 cm.
Le sextant est avant tout un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d'un astre (étoile, Lune, Soleil) au-dessus de l'horizon. Il est utilisé pour faire le point hors de vue de terre. Un usage courant du sextant est de relever la hauteur du Soleil à midi, ce qui donne la latitude du point de l'observateur. Le sextant est toujours employé bien que son usage se restreigne en raison du développement des systèmes de positionnement par satellites. Pour l'utiliser, on vise l'horizon avec la lunette au travers de la partie transparente du petit miroir fixe, puis en manœuvrant l'alidade, on amène l'image réfléchie du Soleil par le grand miroir sur cet horizon. La hauteur de l'astre est lue sur le limbe.
Inventaire : Ast 24