Fin du XXe siècle
L’instrument est une capsule inventée par Marey. Il s’agit d’un capteur permettant de mesurer les vibrations de certaines parties du corps humain.Il est constitué d’une coque métallique creuse de forme ovoïdale tronquée qui devait être fermée avec une membrane très souple.
Dimensions : Ouverture ovale de 87 cm sur 5,5 cm Hauteur : 4cmLes vibrations de l’air contenu dans la capsule sont transmises à un appareil d’enregistrement (voir rubrique 9.4.3) grâce à un tuyau de caoutchouc branché sur un tuyau métallique de diamètre 5 mm fixé sur la coque.Dans le fond de la coque on note la présence d’une lame de cuivre souple de 40 x 5 mm. Une vis que l’on peut manœuvrer de l’extérieur, dont l’extrémité peut atteindre la lame semble être un système de réglage, dont on ne connaît pas actuellement le rôle exact.
Remarque :
Etienne Jules Marey (1830-1904), physiologiste et précurseur du cinéma a mis au point divers appareils pour la mesure du vivant et a soutenu sa thèse sur la circulation sanguine.Il a inventé le sphygmographe qui permet la mesure des pulsations d’une artère en utilisant un capteur placé sur l’avant-bras. Il a également conçu un cardiographe, ancêtre de l’électrocardiogramme. La mesure de la fréquence cardiaque et de la variation de l’amplitude du signal au cours du temps permettent d’évaluer l’effort des athlètes et d’adapter les méthodes d’entraînement.
Inventaire : Ph 3.91