LE DIAPASON
Le diapason est un instrument à l’aide duquel on reproduit à volonté une note invariable ; ce qui le rend propre à régler les instruments de musique. Il consiste en une tige d’acier recourbée sur elle-même en forme de pincette. On le fait vibrer, soit en passant un archet sur les bords, soit en écartant brusquement ses deux branches au moyen d’un cylindre de fer qu’on passe de force entre elles. Les deux lames, ainsi écartées de leur position d’équilibre, y reviennent en vibrant, et produisent un son dont la fréquence est caractéristique de chaque diapason. On peut renforcer le son de cet instrument en le fixant sur une caisse de bois ouverte à l’une de ses extrémités.
La fréquence dépend de la longueur des branches, de leur section, de leur forme.
Sur certains diapasons, il est possible de surcharger les branches avec des masses égales et placées symétriquement. On constate alors que la fréquence de la note émise est plus basse et qu’elle l’est d’autant plus que les masses sont plus importantes et plus proches des extrémités.
LES NOTES DE MUSIQUE
Sons à l’unisson :
Deux sons de même fréquence fondamentale (hauteur) sont dits à l’unisson. Ils peuvent avoir des spectres d’harmoniques différents (timbres différents).
Accord et dissonance :
On nomme accord, la coexistence de plusieurs sons produisant sur l’oreille une sensation agréable. Si au contraire, la sensation est désagréable, on dit qu’il y a dissonance.
Intervalles :
L’intervalle entre deux sons est le rapport F’/F (avec F’>F par convention) de leurs fréquences de vibrations. Les intervalles les plus agréables à l’oreille, sont :
Echelle musicale des sons, gammes :
Dans l’échelle musicale, les sons se reproduisent dans le même ordre, par période de 7. Chaque période est une gamme. Les 7 sons ou notes de chaque gamme sont :
Le tableau ci-dessous donne les rapports de fréquences entre notes. :
Chaque fois que l’intervalle entre deux sons est 9/8 ou 10/9, on dit qu’il y a entre eux un ton; si l’intervalle est 16/15, on dit qu’il y a un demi-ton.
Remarque : l'Ut a été changé en Do au XVIe siècle. Cependant le mot ut est conservé dans certains termes comme : trompette en ut, concerto en ut mineur, clé d'ut...
Gamme diatonique : gamme dont les rapports de fréquences viennent d’être indiqués.
Gamme chromatique : gamme qui procède par demi-tons ; elle se compose de 12 sons :
( # pour dièse et b pour bémol)
Mathématiquement, on passe d’une note à la suivante en utilisant la suite géométrique de raison : 21/12
Par exemple, dans la gamme allant de 261,59 Hz à 523,19 Hz, la fréquence du Do est 261,59 Hz; la fréquence du La est donc égale à : 261,59 x 29/12 = 440 Hz.
Série de gammes :
L’échelle musicale comporte une série de gammes, chacune d’elle ayant pour correspondant une fréquence double de celle de la note de même nom dans la gamme qui précède. On repère chaque gamme par un indice qui croît avec les fréquences. On donne l’indice 3 à la gamme commençant par Do3 = 261,59 Hz. Ainsi par exemple, Do4 possède la fréquence double de Do3.