Milieu du XIXe siècle
10 diapasons sont installés verticalement sur une belle planche vernie, comportant 12 trous. Il semble qu’il manque au moins un diapason car le trou extrème est plus grand que les autres et l'étiquette correspondante est effacée; son utilité n'est donc pas connue.
La planche mesure 86 cm sur 14 cm.La hauteur totale compte tenu du plus grand diapason est de 21 cm.
Chaque diapason comporte une queue filetée permettant sa fixation par écrou sur le banc. En face de chaque diapason, des étiquettes portant des indications, sont collées sur la planche. La présentation est telle que les diapasons sont rangés de droite à gauche par taille décroissante. À la base des branches de chaque diapason une indication est gravée; il s'agit soit de la note soit d'un nombre. Le tableau ci-dessous donne :
-ligne 1 : les indications gravées sur les diapasons,-lignes 2 à 4 : les indications portées sur les étiquettes,-ligne 5 : les rapports de fréquences, que l’on peut calculer, entre une note et le UT6 (diapason absent mais étiquette présente).
Interprétation des indications notées sur les étiquettes :
-Pour chaque diapason de la gamme diatonique, le nom de la note est indiqué. -Pour tous les diapasons, la fréquence des vibrations est donnée. Ainsi pour le UT7, on lit : 4096 v.d., ce qui signifie 4096 vibrations doubles (*). La fréquence correspondante est de 4096 Hz. -Enfin un numéro d’ordre est noté pour certains diapasons.
Remarque :
2048 Hz pour UT6 est bien une octave en dessous de 4096 Hz pour UT7. En partant du LA6 à 3413,3 Hz, on peut en déduire la fréquence du LA3 qui devrait être 3 octaves sous celle du LA6, soit : 3413,3/8=426,66 Hz. Ce résultat est curieux car il ne correspond à aucune fréquence adoptée pour le LA3 dans le passé.
(*) La coutume était de donner pour un système vibrant, la valeur de ses vibrations simples ou doubles. Lorsqu’une corde ou une lame vibre, elle oscille de part et d’autre de sa position moyenne qui est son état de repos. Ainsi au cours d’une période de vibration, elle évolue d’un côté puis de l’autre côté ; on dit qu’il y a deux vibrations simples ou une vibration double. Le nombre de vibrations doubles par seconde est donc la fréquence en Hz.
Inventaire : Ph 4.124