Milieu du XIXe siècle
Dans un coffret en bois dont le dessus est vitré, 10 diapasons sont rangés côte à côte.
Dimensions du coffret : 56 cm sur 43 cm et 11,5 cm de hauteur
Chaque diapason présente :-une queue filetée munie d’un écrou pour une fixation sur un support,-à l’extrémité de chaque branche une pièce comportant une vis, dont le but est probablement d’ajouter un système d’entretien des vibrations par électroaimant,-des masses en laiton, avec vis de blocage, pouvant glisser sur chaque branche, et permettant d’imposer au diapason une fréquence de résonance choisie,-sur les branches, des graduations et des indications chiffrées correspondant à des valeurs de vibrations simples permettant un repérage pour placer les masses en laiton.
Le tableau suivant donne pour les diapasons numérotés de 1 à 10 les indications gravées sur les branches. On remarque :-à l’extrémité des branches l’inscription « VS » qui indique que les valeurs lues correspondent à des vibrations simples,-des notes de musiques en toutes lettres gravées à l’emplacement destiné aux masses de laiton pour obtenir ladite note.
* sur l'autre branche on note la valeur 416 graduée en face de 316; il doit y avoir une erreur de gravure.
Les tableaux suivants donnent pour l’ensemble des diapasons les notes de musique avec leurs valeurs en vibrations simples et le rapport entre une note et le UT.
Remarque :On lit 426,6 VS pour LA2, ce qui correspond à une fréquence de 213,3 Hz. On en déduit que la fréquence du LA3 vaut 426,6 Hz. On retrouve la même valeur que celle déterminée dans la fiche 9.2.2, relative au banc de 10 diapasons.
Inventaire : Ph 0.57