Milieu du XIXe siècle
Cet appareil appelé aussi électro-diapason à mouvement continu est un ensemble comportant un diapason et un dispositif qui permet d’entretenir ses vibrations de façon continue en utilisant un électro-aimant.
Un diapason de grande taille est installé dans un bâti comportant un cadre vertical fixé sur des pieds en fonte.
Dimensions du bâti : Longueur : 70 cm ; Profondeur : 27,5 cm ; Hauteur : 30 cm
Le cadre est constitué de deux côtés verticaux en bois supportant deux plaques en fer horizontales et fendues longitudinalement. Les pieds assez lourds sont peints en noir.
Un diapason marqué UT2 (longueur des branches : 29 cm) est fixé horizontalement à un côté du bâti. Il porte aux extrémités de ses branches, vers l’extérieur, des vis destinées à fixer un dispositif d’entretien des vibrations.
Un bloc isolant sur lequel sont fixées deux bobines est inséré entre les plaques horizontales. Il est bloqué à l’aide de vis à ailettes après que la position de ce bloc par rapport aux extrémités du diapason ait été réglée. Les fils des bobines des électro-aimants, ici en l’air, doivent être connectés au dispositif d’entretien des vibrations.
Un système d’entretien des vibrations utilisé autrefois est présenté sur la photo. Il comporte un réservoir de mercure et une pointe solidaire du diapason qui affleure, sans la toucher, la surface du mercure au repos. Ce système constitue un interrupteur à mercure qui est connecté en série avec une pile et les bobines. La photo de gauche montre le dispositif prêt à fonctionner. On démarre l’oscillation avec un léger coup de marteau. Une lumière bleue apparaît entre la pointe et la surface de mercure comme le montre la photo de droite ; les vibrations sont alors correctement entretenues.
Inventaire : Ph 3.85