Ducretet et Lejeune, Paris
Fin du XIXe siècle
Cet appareil est utilisé pour la mesure de la hauteur d’un son. Il diffère de la sirène ordinaire de Cagniard de la Tour en ce sens que l’organe producteur du son n’est pas en même temps l’organe moteur. De cette manière, la hauteur du son produit par la sirène ne dépend pas de la pression de l’air dans la soufflerie ; l’intensité du son seule en dépend. On peut donc faire varier à volonté ces deux paramètres, caractéristiques du son, indépendamment l’un de l’autre.
L’instrument comporte un socle en bois de 18 x 25 cm sur lequel est installé le mécanisme de la sirène. La hauteur totale est de 28 cm.
Le moteur, qui est une petite dynamo de Gramme, utilise un rotor d’axe vertical et il est muni de deux balais ; son stator comporte quatre bobines. L’axe du rotor traverse un système mécanique de comptage de tours puis entraîne un disque en cuivre de 75 mm de diamètre. Ce dernier tourne dans deux entrefers de petits électroaimants de façon à constituer un freinage par courants de Foucault. À l’extrémité supérieure de l’axe se trouve la turbine. Les disques mobile et fixe comportent 16 trous de 3 mm de diamètre. Un couvercle en laiton (diamètre : 55 mm, hauteur : 40 mm) recouvre l’ensemble et permet à sa partie supérieure l’arrivée de l’air provenant de la soufflerie. Le système compte-tours utilise une vis sans fin solidaire de l’axe qui entraîne des engrenages pour finalement afficher le nombre de tours sur deux cadrans à aiguilles. Cet ensemble est muni d’un débrayage rapide. Une poulie en bois avec gorge pour courroie est installée sous le disque en cuivre ; son utilité n’est pas précisée dans la documentation disponible.
Pour réaliser une expérience on met en dérivation une batterie avec le stator, le rotor et les bobines de l’électroaimant. On place deux rhéostats, l’un en série avec le moteur, l’autre avec le frein électromagnétique. En agissant sur ces deux rhéostats, on règle la vitesse de rotation et donc la hauteur du son.
Cette sirène permet d’obtenir des sons de hauteur remarquablement fixe et de mettre rapidement, grâce aux rhéostats, le son produit à l’unisson d’un son donné.
Inventaire : Ph 4.60