Musée de physique
Instruments
Instruments
Eng
2.4.14 Rhéostat de démarrage pour moteur à bagues
2. Electrotechnique
2.4 Résistances. Rhéostats
Description
Ch. Suter
Milieu du XX
e
siècle
13 CV ; 28 A ; 3,57
Dessus en bakélite noire ; côtés en tôle peinte en noir avec de nombreux trous
Largeur : 30 cm
Profondeur : 30 cm
Hauteur : 12 cm, au niveau du plateau
Pour chacune des trois phases, un plot mort, cinq plots actifs.
L’augmentation de la résistance rotorique du moteur asynchrone est favorable au démarrage (réduction du courant pris au réseau, augmentation du couple), mais défavorable en fonctionnement normal.
Si le rotor porte un bobinage triphasé aboutissant à 3 bagues sur lesquelles frottent 3 balais, on peut, grâce à un rhéostat relié à ces derniers, augmenter la résistance rotorique. On élimine cette résistance supplémentaire au fur et à mesure que le moteur prend de la vitesse.
Inventaire : Et 1.90
2.4.14 Rhéostat de démarrage pour moteur à bagues
2. Electrotechnique
2.4 Résistances. Rhéostats
Ch. Suter
Milieu du XX
e
siècle
13 CV ; 28 A ; 3,57
Dessus en bakélite noire ; côtés en tôle peinte en noir avec de nombreux trous
Largeur : 30 cm
Profondeur : 30 cm
Hauteur : 12 cm, au niveau du plateau
Pour chacune des trois phases, un plot mort, cinq plots actifs.
L’augmentation de la résistance rotorique du moteur asynchrone est favorable au démarrage (réduction du courant pris au réseau, augmentation du couple), mais défavorable en fonctionnement normal.
Si le rotor porte un bobinage triphasé aboutissant à 3 bagues sur lesquelles frottent 3 balais, on peut, grâce à un rhéostat relié à ces derniers, augmenter la résistance rotorique. On élimine cette résistance supplémentaire au fur et à mesure que le moteur prend de la vitesse.
Inventaire : Et 1.90